L’analyse de Dr Béatrice de Reviers, présidente de l’Association Anna
Cela va m’être difficile de vous dire pourquoi j’ai tant aimé ce film Wonder sans le déflorer.
Certains diront que ce film est trop ceci ou trop cela, pas assez ceci ou pas assez cela, que les ficelles tirées sont trop grosses etc…
Pour ma part, je dirais que j’y ai vu un bon reflet de ce qu’il se passe : dans les pensées d’un enfant comme Auggie, dans une famille comme celle d’Auggie, dans la tête « des autres ». J’ajouterai même que je m’y suis totalement retrouvée ainsi que ma famille, mon enfance, mes premières années d’école, mes cours de récré…. Je pense, sans trop m’avancer, que beaucoup de personnes atteintes d’un handicap esthétique congénital partageront mon analyse.
C’est l’objectif de notre association Anna. Elle regroupe des médecins, des psychologues, des familles. Elle travaille à élaborer des outils thérapeutiques concrets permettant à ces enfants de se confronter au regard de l’autre. Nous avons tout de suite identifié que Wonder est un merveilleux vecteur pédagogique. Il s’adresse à tout public, dès 6 ans, permettant d’intégrer l’importance du regard que l’on porte sur le handicap et donc de le changer.
Alors n’hésitez pas ! Allez rencontrer Auggie, vous ne le regretterez pas et vous passerez un excellent moment en famille.
Docteur Béatrice de Reviers est présidente de L’Association ANNA (Association d’aide aux personnes atteintes d’un handicap esthétique congénital)