Wonder décrit les difficultés que présente le handicap esthétique

Wonder-affiche

L’analyse de Dr Béatrice de Reviers, présidente de l’Association Anna

Cela va m’être difficile de vous dire pourquoi j’ai tant aimé ce film Wonder sans le déflorer. 

Certains diront que ce film est trop ceci ou trop cela, pas assez ceci ou pas assez cela, que les ficelles tirées sont trop grosses etc…

Voir aussi l’analyse du film d’une psychologue clinicienne de notre équipe

Pour ma part, je dirais que j’y ai vu un bon reflet de ce qu’il se passe : dans les pensées d’un enfant comme Auggie, dans une famille comme celle d’Auggie, dans la tête « des autres ». J’ajouterai même que je m’y suis totalement retrouvée ainsi que ma famille, mon enfance, mes premières années d’école, mes cours de récré…. Je pense, sans trop m’avancer, que beaucoup de personnes atteintes d’un handicap esthétique congénital partageront mon analyse.

Lire plus

WonderLes aventures d’August sont malheureusement le quotidien de ces enfants-là. Ses réflexions sont celles qui traversent nos esprits dans ces situations précises et à son âge. 

Certains détails m’ont fait sourire, tant ils sont le reflet d’une réelle connaissance du sujet. Ce sont des petits détails qui pourraient sembler insignifiants pour la plupart, mais qui m’ont émue et ont renforcé mon identification à son personnage.

Au travers de ce film, il nous est enfin possible de vous faire entrer dans nos têtes, nos émotions et nos pensées mais d’en rire également car l’autodérision et l’humour sont souvent nos meilleurs alliés.

La vision du handicap de Auggie par les autres personnages est également un aspect très intéressant du film car il permet de prendre conscience que le sujet n’est pas aussi simple qu’il veut bien y paraître et que tout n’est pas si facile, même avec la meilleure volonté du monde au sein des familles. 

A la fin de ce film, j’aurais envie de dire au spectateur : « Voilà, maintenant vous savez ! Alors faites comme nos parents, nos familles, nos proches et au lieu de nous dévisager, envisagez-nous ! Croyez-moi, ça change tout ! N’ayez donc plus peur et acceptez votre curiosité. Elle ne nous dérange pas. Nous vous demandons seulement de changer votre regard qu’il reste toujours naturel et bienveillant ! »

Je suis certaine qu’au fil des aventures d’Auggie vous le trouverez beau, drôle et attachant comme il le mérite car votre regard aura changé. 

C’est l’objectif de notre association Anna. Elle regroupe des médecins, des psychologues, des familles. Elle travaille à élaborer des outils thérapeutiques concrets permettant à ces enfants de se confronter au regard de l’autre. Nous avons tout de suite identifié que Wonder est un merveilleux vecteur pédagogique. Il s’adresse à tout public, dès 6 ans, permettant d’intégrer l’importance du regard que l’on porte sur le handicap et donc de le changer.

Alors n’hésitez pas ! Allez rencontrer Auggie, vous ne le regretterez pas et vous passerez un excellent moment en famille.

Docteur Béatrice de Reviers est présidente de L’Association ANNA (Association d’aide aux personnes atteintes d’un handicap esthétique congénital)