Les scolaires nous parlent de WONDER
Quelques réactions après la projection du film dans des écoles primaires.
A Saint Martin de Mieux (14)
M. David Ballanger, professeur des écoles a organisé un débat avec sa classe de CM2 après la projection du film « Wonder » dont voici la synthèse :
Débat autour du film « Wonder ».
Classe de CM2
De M. David BALLANGER
Aujourd’hui, le support de notre débat est un film. C’est une première.
« Emouvant, drôle, triste ». Ces trois adjectifs proposés par les élèves résument assez bien ce film qui n’a pas laissé les enfants indifférents. « J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux ». Mais pourquoi tant d’émotion? Pourquoi ce film a-t-il plu à 100% des élèves, filles comme garçons ? Il semblerait que les enfants aient pu aisément s’identifier aux personnages et au contexte : une famille, un petit frère, une grande sœur, la rentrée en 6ème. De plus, chacun d’entre eux a déjà dû porter son regard sur une personne différente ; une différence due à une malformation, un handicap, une différence culturelle… Les réactions des élèves montrent que ce film les a faits réfléchir sur l’attitude qu’ils avaient tenue ou qu’ils tiendront désormais face à une personne différente.
« L’arrivée au collège d’Auggie, sa première journée, est un moment très triste. Tout le monde le regarde ou détourne le regard. Certains se moquent ». Indéniablement, personne n’aurait envie d’être à sa place. Il doit affronter le regard des autres car son visage est différent. Auggie sait que son visage dérange et que sans même le connaître les autres n’ont pas envie d’aller vers lui. Ce passage a marqué les esprits.
Lire un sentiment de gêne ou d’étonnement dans un regard est une chose, se moquer en est une autre. « Julian est gentil devant les adultes mais méchant dès qu’il est avec Auggie. Il le harcèle. Il est irrespectueux ». L’attitude de Julian, ses propos insultants ainsi que ses dessins dégradants blessent profondément Auggie mais également les élèves de la classe qui perçoivent parfaitement la gravité de ces faits. « Certains pensent qu’il n’est pas intelligent. Certains pensent qu’il a une maladie contagieuse ». Sa malformation physique est effectivement associée à une déficience mentale alors qu’Auggie a beaucoup de connaissances et notamment en sciences. Il le prouve d’ailleurs tout au long du film. « Dans le film, certains enfants disent qu’Auggie a la peste et que l’on peut l’attraper en le touchant ». Ces propos révoltent même si certains élèves de la classe ont certainement déjà tenu des propos similaires…
Dans les interventions des enfants, une vertu revient souvent : le courage. Auggie est bien entendu courageux car il affronte le regard des autres quotidiennement. Ses parents et sa sœur le sont également. Aux yeux des élèves, apparaissent comme courageux ceux qui osent dire qu’ils ne sont pas d’accord avec les autres. « Julian est le chef et tout le monde le suit car on ne veut pas être exclu du groupe ». L’esprit de groupe peut donc mener à la bêtise et pire encore. Auggie est trahi par son meilleur ami Jack car il l’entend dire, en groupe, des propos odieux qu’il ne pensait même pas. Encore une scène qui ne laisse personne indifférent. Mais l’éducation reçue par deux enfants, leur pouvoir de réflexion et leur courage bien sûr vont les amener à s’opposer au groupe en mangeant avec Auggie, en acceptant de travailler avec lui, en allant jusqu’à se battre pour le défendre tant les propos de Julian étaient inadmissibles.
Cette scène de la bagarre pose la question de la violence acceptable. Les enfants sont d’accord pour dire qu’on ne résout pas les problèmes en se battant mais que ce Julian n’a pas volé le coup de poing qu’il a reçu. Le directeur de l’école exclura temporairement Jack pour son acte mais lui avouera qu’on est parfois amené à défendre ceux qu’on aime. Punition mais compréhension. La compréhension est certainement le fil conducteur de ce film : comprendre ce que peut vivre Auggie. Le directeur dira très justement « puisque Auggie ne peut pas changer son allure, c’est peut-être à nous de changer notre regard sur lui ».
Ce film, de manière très réaliste, a eu le mérite de faire réfléchir les élèves. Il aura sans doute permis aussi de faire un bilan personnel sur son attitude, ses actes, sur des paroles que l’on aura pu dire et qui auront pu blesser, sur son vécu en général. En espérant que tout cela ne tombe pas dans l’oubli en grandissant, on peut conclure ce débat en disant que conseiller d’aller voir ce film est certainement l’une des plus belles idées qui peut nous traverser l’esprit.
M. David BALLANGER et Les élèves de CM2
A Coquainvilliers
Monsieur D’Hoker, directeur de l’école de Coquainvilliers, nous partage son analyse sur le film Wonder à la suite de la séance de projection pour ses élèves de primaire.
Que dire de ce film si ce n’est que c’est un petit chef-d’œuvre. Outre le jeu des acteurs qui est excellent, ce film est une vraie leçon de vie. Comment réussir à se construire en tant que citoyen si ce n’est en respectant et acceptant les différences des autres; voilà le message qui court tout au long du film et qui a été très bien reçu par les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2.
Un grand merci à votre association de nous avoir permis de découvrir ce film qui restera une référence en matière de tolérance.
- Monsieur D’Hoker, directeur de l’école de Coquainvilliers
A Gonneville-sur-Honfleur
Le film Wonder était très bien. Il y avait un garçon qui s’appelait August. Il avait une maladie rare. Nous avons tous ressenti des émotions différentes : parfois, c’était drôle, à d’autres moments, c’était triste. Au milieu du film, il y avait plus d’actions.
Nous n’avons pas aimé Julian car il était cruel avec August en se moquant de lui et en l’insultant. Cela montrait le harcèlement scolaire.
Nous avons trouvé triste que les parents d’August ne s’occupent pas davantage de sa sœur Olivia.
L’imagination d’August était marrante : il imaginait des situations qu’il aimerait vivre avec des personnages de Star Wars ou en tant qu’astronaute.
Pour conclure, ce film était intéressant du point de vue du harcèlement scolaire et aussi instructif.
-
- Les élèves de CM1-CM2 de Gonneville-sur-Honfleur
—
Voir aussi ce qu’en disent les critiques et les personnes concernées
