Le 10 mai à Lyon
300 élèves lyonnais de primaire ont pu vivre cette année une expérience originale orchestrée par Sandrine Brunelle (Compagnie Point à la Ligne). Ils ont abordé la question du harcèlement à l’école après avoir visionné le film Wonder et travaillé à partir de son dossier pédagogique élaboré par Métropolitan et Association Anna.
Il en est ressorti la réalisation de 3 courts-métrages poignants qui ont été projetés le 10 mai, lors d’un grand final, dans une vraie salle de cinéma (Ciné Pathé de Vaise). Cette projection a été suivie d’un débat porté par Sandrine Brunelle et coanimé à sa demande par l’Association Anna (Présentation de la BD « Tous en Piste », témoignage, animation d’un jeu de rôle…)
La teneur de ces échanges a clairement montré l’importance de cette expérience immersive très impliquante pour les enfants. Elle les a rendus particulièrement sensibles et attentifs à la question du harcèlement. Ils ont envie de donner leur point de vue et sont avides du retour des adultes. Comment trouver des solutions quand on est confronté au harcèlement ? Comment aider un copain ou une copine harcelé(e) sans forcément prendre la parole à sa place ? Ils peuvent identifier que chacun a en soi des ressources pour ne pas se laisser faire. Il est nettement ressorti, par exemple, qu’avoir des (copains) camarades à ses côtés est un des leviers importants pour se sentir en confiance dans la vie.
L’association Anna reste mobilisée pour soutenir ces projets novateurs et décisifs qui aident à faire avancer les mentalités.
Lorraine Joly pour l’association ANNA
Témoignage de Sandy Pathé Vaise 10 mai 2019 (groupe des ainés d’ANNA)
Pour mon premier témoignage « public » sur la thématique du harcèlement scolaire, j’ai eu l’honneur de participer à cette expérience originale organisée par Sandrine Brunelle.
Cette matinée en compagnie de 300 élèves a été forte en émotions. Plus la salle de cinéma se remplissait, et plus mon stress augmentait. Malgré la petite trame de texte que j’avais préparée, j’avais l’impression que je n’allais pas trouver les mots, ne pas savoir quoi dire… Mais comme me l’a dit Pauline « c’est de toi et de ta vie dont tu parles ! », alors comment ne pas savoir quoi dire.
Lorsque Lorraine annonce que c’est mon tour, une montée de larmes me traverse, mais je souffle et je me lance…
Je raconte mon expérience, ce que j’ai pu vivre ou « subir » à l’école, en tant que personne atteinte d’un Naevus géant congénital. Et lorsque je relève la tête pendant que je parle, et que je vois que tous ces enfants m’écoutent attentivement, que je capte leur attention c’est un sentiment incroyable. Dans ma tête je me revois dans ce vestiaire de sport, en pleurs à cause de cette fille aux remarques déplacées, et je me dis : « Est-ce que tu aurais imaginé, à ce moment là, qu’un jour tu parlerais de ça devant une salle comble et que ça serait ta force ? ». Alors la réponse est non évidemment, mais j’en tire une bonne leçon, celle que le temps fait toujours les choses, et que quand bien même cela arrive 10 ans plus tard, il ne faut jamais baisser les bras et rester fort.
Puis, vient le moment des questions. C’est à ce moment-là que l’on s’aperçoit de toute la répercussion qu’a eu ce travail tout au long de l’année sur ces élèves. Les questions sont pertinentes, drôles, mignonnes… Et j’ai même eu droit à : « Je pense que de toutes façons, ceux qui se moquaient de toi ils étaient jaloux ! ».
Cette bienveillance et cette innocence m’ont donné du baume au cœur.
Je remercie infiniment Sandrine Brunelle qui m’a permis de vivre ce qui restera un des plus beaux moments de ma vie.
Alors à tous ceux qui vivent des moments difficiles à l’école, ne cessez jamais de croire en vous.
Sandy, groupe des aînés d’ANNA.