Les ateliers pédagogiques ont vocation à sensibiliser le grand public et en particulier les enfants d’âge scolaire.
En permettant à chacun de « se mettre dans la peau » d’un enfant atteint d’une particularité qui se voit, il peut contribuer à changer ces regards extérieurs.
Bien souvent, le comportement adopté envers une personne atteinte d’une maladie rare ou présentant une différence reflète la méconnaissance ou la crainte de cette maladie.
Or, le regard porté sur une personne présentant une différence affecte sa confiance en elle et sa capacité à s’intégrer normalement à un groupe. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de socialisation primaire, à l’école par exemple.
Afin d’aider les enfants à se comporter de façon adaptée face à cette expérience de la différence, nous projetons d’intervenir dans les écoles pour expliquer les conséquences quotidiennes.
Grâce à des jeux éducatifs, la lecture de livres et BD et par de libres échanges dans les classes, les enfants pourront ainsi apprendre à percevoir la différence autrement.
Ce projet est une idée et une volonté qui tenait particulièrement à coeur d’Hanane Douibi et a été finalisé avec la collaboration de Sonia ROUX