La naissance des turcs et astuces d’ANNA

 

L’adhésion, l’adaptation et l’appropriation de stratégies d’ajustement psycho-social (coping) sont des facteurs importants permettant la résilience des personnes affectées par une différence physique d’origine congénitale.

Il s’agit d’aides précieuses afin de savoir quelle attitude adoptée face au regard de l’autre bien souvent intrusif et parfois douloureux. 

Les stratégies de coping permettent à la personne de « faire face » en se préparant efficacement à des situations anxiogènes.

Lazarus et Folkman (1984) définissent le coping comme « l’ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maîtriser, réduire ou tolérer les exigences internes ou externes qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu ».

(Lazarus et Folkman (1984). Stress, Appraisal and Coping. New York Springer.)

Les « trucs et Astuces » d’Anna correspondent à ces stratégies de coping qui nous a semblé importantes et intéressantes de développer et de transmettre aux familles concernées.

Pour les rendre accessibles aux enfants et ludiques, nous les avons rebaptisés « Formule magique« , « Code Secret » et « Recette du bonheur ». 

C’est pour cela qu’une équipe s’est reuni autour du projet de cette bande dessinée « Tous En PIste » dont est née l’Association ANNA

Docteur Béatrice de REVIERS

Présidente de l’Association ANNA

de Reviers, B. (2017). L’intérêt de stratégies de coping dans le nævus géant congénital. Mémoire de Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives. Université Paris Descartes - Paris V. 1-87.)Lien

Lazarus et Folkman (1984). Stress, Appraisal and Coping. New York Springer.