Notre Formule Magique : EN PISTE

Cette stratégie de d’ajustement psychosocial (Coping)  a pour vocation d’aider les personnes présentant un handicap esthétique à établir une nouvelle rencontre dans les meilleures conditions ou à affronter une situation anxiogène.

Elle nécessite un entraînement régulier afin d’être efficace et naturelle.

Elle est basée sur une mise en condition de sa pensée et de son corps au moyen de :

  • La pensée positive : en s’appliquant le discours positif à soi-même, on développe une pensée positive. « j’ai envie de rencontrer ces gens ! j’ai besoin de le faire et je vais le faire ! je peux le faire ! je dois le faire… »
  • L’intonation de la voix : il faut apprendre à utiliser un ton ferme, chaleureux, amical et enthousiaste.
  • Le regard : Il faut s’obliger à regarder les gens dans les yeux même si ce n’est que quelques secondes. Il est indispensable de capter ce regard afin que la personne en face passe au-delà de la malformation.
  • La Posture : il faut garder la tête haute, les épaules en arrière et la cage thoracique bombée afin de donner l’image de quelqu’un qui est sûr de lui.
  • Le Sourire : Il faut apprendre à sourire et avoir un air avenant afin d’inspirer la confiance et d’être accessible. L’autre aura alors envie de s’engager dans cette relation et l’envisagera avec de meilleures dispositions.

Ramsey (1986) démontre que le fait d’avoir une attitude proactive dans le langage non-verbal telle que le hochement de tête, le sourire, le contact visuel réduit l’impact du handicap esthétique lors d’un entretien et Barbara  Quammer Quale soutient la même idée. 

Rumsey, N., Bull, R., & Gahagan, D. 1986. A preliminary study of the potential of social skills for improving the quality of social interaction for the facially disfigured. Social Behaviour, 1, 143±145.

Kammerer Quales, B (2001b), Tools to Handle Questions and Teasing. Phoenix Society for burns survivors, Burns support News 2001, Issue 3, https://www.phoenix-society.org/resources/entry/tools-handle-questions-teasing

Kammerer Quales, B, Be your Best Behavioral enhancement skills training, Phoenix Society for burn Survivors

de Reviers, B. (2017). L’intérêt de stratégies de coping dans le nævus géant congénital.
Mémoire de Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives. Université Paris Descartes - Paris V. 1-87.) Lien

 

Un cas pratique pour l’utilisation de EN PISTE :

Mise en application de EN PISTE