Actualités

Le Programme « Faire Face »

Atelier d’habilités sociales spécifiques pour les enfants présentant une particularité corporelle   La très grande majorité des enfants et des parents concernés par une particularité corporelle mène une vie sociale, familiale, affective et professionnelle normale. Elle réussit parfaitement cette intégration comme en témoignent beaucoup de familles affectées (1). Cependant, on…

lire la suite

Harcèlement Scolaire : Parlons un peu de la méthode PIKAS, si en vogue auprès de l’Éducation Nationale.

J’ai écouté avec intérêt la conférence de Jean-Pierre Bellon présentant cette méthode … et des questions me viennent spontanément à l’esprit.   A n’en pas douter beaucoup d’éléments sont intéressants et utiles dans cette méthode mais cependant j’ai été stupéfaite du peu de considération accordée à la victime. Les harceleurs sont, en revanche…

lire la suite

Comment me vois-tu maintenant ?

Les campagnes de sensibilisation sont-elles efficaces ? Vouloir changer le regard de 7,7 milliards d’individus n’est-elle pas une douce utopie ? N’est-il pas plus efficace de se changer soi-même avant de vouloir changer l’autre ? Dans le domaine précis du nævus géant congénital, cela revient à répondre à cette question…

lire la suite

Ni victimes, ni héros

Nous ne sommes ni des victimes, ni des héros. Nous souhaitons seulement nous affranchir du regard des autres afin de vivre en adultes libres et heureux.   En travaillant sur la définition du handicap esthétique, je me suis demandée pourquoi un tel acharnement sur ce sujet, pourquoi cette incapacité à…

lire la suite

RÉSILIENCE : COMMENT ILS S’EN SORTENT ?

Isabelle Taubes  Entretien avec Boris Cyrulnik « Concrètement, quels traits psychologiques remarque-t-on le plus souvent chez les résilients ? Boris Cyrulnik : En fait, ils ont mis en place toute une série d’attitudes de protection. Et en premier lieu la révolte, le refus d’être condamné au rôle de victime passive :…

lire la suite

Quel est le point commun entre : Boris Cyrulnik, Barbara Kammerer Quayle, et James Partridge ?

Quel est donc ce point commun entre : Boris Cyrulnik, Barbara Kammerer Quayle, et James Partridge ? Mais qui sont-ils ?   Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français.Il est né dans une famille d’immigrés juifs d’Europe orientale arrivés en France dans les années 1930. Ses parents meurent en déportation. Il échappe…

lire la suite