hop-la-couleurEn décembre 2015, des médecins, des psychologues, des créatifs, des familles se sont associés pour la première fois autour d’un projet original : faire vivre à la petite Anna, héroïne de la bande dessinée Tout un Cirque, de nouvelles aventures. 

Dans ce nouvel album, Anna découvrira des stratégies d’ajustement social (« coping », de l’anglais) afin de faire face à son handicap.

Ce travail de conception d’un nouvel album de bande dessinée, Tous En Piste, a été l’acte fondateur de notre Association ANNA.

Naissance de l’Association ANNA

Au fil des mois de travail, il est apparu indispensable de créer cette association officiellement, afin de soutenir et de proposer des outils aux personnes atteintes d’un handicap esthétique congénital. L’Association ANNA est donc née le 14 mars 2016.

Depuis cette date, de nombreux projets ont germé, dans le sillage de notre travail d’élaboration de « Tous En Piste » donnant naissance au programme « En Piste ». Ce programme se compose d’ateliers thérapeutiques, d’ateliers pédagogiques, de recherches académiques en collaboration avec l’Université de Sciences Sociales et la Faculté de Médecine de Dijon. Puis de conférences de sensibilisation, d’élaboration de nouveaux outils, ainsi que de partenariats avec de nombreuses associations de malades.