Une première étape mais, non un aboutissement! 

L’Association ANNA est à l’initiative de ce programme novateur d’après une idée de sa Présidente le Dr Béatrice de REVIERS (1).  Car connaître les stratégies de coping est une chose… les mettre en pratique, en est une autre !

Le programme « É… change de regard » est naît de cette volonté d’aider les enfants à acquérir ces stratégies. Il est le fruit d’une collaboration avec la filière de santé maladies rares AnDDi-Rares, des professionnels de santé et des associations de malades partenaires. C’était une première étape et un beau travail préliminaire.

Ce programme ETP s’appuie sur les stratégies de coping « EN PISTE » et « E-R-D »  développées par l’association ANNA ainsi que sur les planches de la bande dessinée Tous En Piste afin d’illustrer les situations traitées. 

Cependant ce programme n’était qu’une première étape et n’est finalement qu’un prototype ayant eu l’avantage de lancer la reflexion, mais rapidement il est apparu clair qu’il devait impérativement évoluer et même changer radicalement d’angle d’approche. C’est ce qui a été fait dans les nouveaux ateliers d’habiletés sociales spécifiques. L’association ANNA remercie la filière de santé AnDDI-Rares d’avoir lancé à ses cotés cette reflexion, passage obligé pour comprendre et réaliser un programme plus pertinent.

Les connaissances théoriques et la compréhension des mécanismes complexes en jeu dans le domaine du regard de l’autre, ont progressé et ont nécessité d’adapter et de reprendre certains points du programme ETP « É… change de regard ».

C’est pour cette raison que le Dr Béatrice de REVIERS a poursuivi son travail et a crée un atelier d’habilités sociales spécifiques qui lui tient compte de ces évolutions dans le domaine et en particulier de la conscience d’une possible mémoire traumatique, respectant ainsi l’enfant et le faisant évoluer en toute sécurité. Ce nouveau programme à une vocation préventive de l’installation ou de l’aggravation de cette mémoire traumatique.

1 de Reviers, B. (2017). L’intérêt de stratégies de coping dans le nævus géant congénital. Mémoire de Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives. Université Paris Descartes - Paris V. 1-87.)Lien