Pour faire fonctionner sa machine à barbe à Papa, Anna a besoin d’un code secret : Le code E-R-D. Mais quelle signification a-t-il ?

E-R-D correspond à une stratégie de « coping ». Cette stratégie a été développée par l’association anglaise « Changing Faces » 

Elle permet d’encadrer et de guider la curiosité naturelle des gens. 

Cette stratégie se décline en trois étapes : Expliquer-Rassurer-Distraire.

Expliquer : Il s’agit de répondre de façon simple mais claire aux interrogations de la personne curieuse. Les termes utilisés et les informations transmises à ce moment-là, doivent avoir été réfléchis en amont. En revanche il n’est pas nécessaire de trop s’étendre, il faut être clair, concis et simple puis il faudra passer rapidement à l’étape suivante.

Rassurer : Il est nécessaire de rassurer sur le caractère non douloureux, non contagieux de la pathologie et son caractère congénital c’est-à-dire présent depuis la naissance. On pourra également prendre l’exemple de grain de beauté présent sur l’enfant curieux afin de lui expliquer qu’il s’agit de la même chose mais dans des proportions plus importantes.

Distraire : Une fois les deux étapes précédentes posées, il suffira de détourner la conversation sur un sujet plus léger et tout à fait anodin.

Changing Faces, (2013), Communicating with confidence part 2 : Handing other people’s reactions, Changing Faces, https://www.changingfaces.org.uk/adviceandsupport/self-help-guides/self-help-guides-adults/communicating-confidence-part-2

de Reviers, B. (2017). L’intérêt de stratégies de coping dans le nævus géant congénital. Mémoire de Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives. Université Paris Descartes - Paris V. 1-87.Lien

Partridge, J (2010), Psycho-Social reflections on craniofacial morphogenesis. seminars in cell and developmental Biology, 21, 333-338
E-R-D permet de guider la curiosité naturelle des gens, en particulier avec les personnes avec qui il est nécessaire de nouer des relations durables comme les camarades d’école.
En revanche tu peux dire NON et STOP face à une curiosité intrusive de parfaits inconnus