Afin de sensibiliser les jeunes publics aux différentes problématiques liées à la différence et au handicap esthétique, trois membres fondateurs de l’Association ANNA interviendront les 5 et 6 février 2018 dans des classes de primaire à Montrouge.
La différence nous concerne tous et ceci dès le plus jeune âge, que ce soit car nous sommes tous différents, ou tous susceptibles de côtoyer une personne porteuse d’une différence. Celle-ci peut-être aussi facile que difficile à vivre, cela dépend de chacun et de l’attitude de l’entourage.
Comment changer notre regard sur la différence ?
Comment aider une personne atteinte d’un handicap esthétique à se sentir à l’aise dans un groupe ?
Telles sont les questions que Madame le Dr Béatrice de Reviers, Mesdames Hanane Douibi et Sonia Roux aborderont avec les jeunes publics des écoles, premier lieu de confrontation sociale pour un enfant, et aussi un lieu où nous apprenons à vivre ensemble avec nos caractéristiques particulières, quelles soient physiques, culturelles, sociales ou économiques.
Par le dialogue avec les enfants, la présentation de la BD Tous en Piste (réserver votre copie ici !) qui traite de la différence et la prise de conscience que la situation de handicap dépend en partie du comportement que nous adoptons avec autrui, nous souhaitons améliorer le regard de chacun sur la différence, générer ouverture d’esprit et bienveillance.
Nous sommes en effet convaincus que pour que chacun puisse trouver sa place dans un groupe, il faut aussi que chacun soit capable d’accueillir l’autre dans sa singularité.
Lutter contre le rejet, l’exclusion, c’est aussi apprendre dès le plus jeune âge à percevoir la personne entière dans son humanité plutôt que par une des parties qui la constitue.