Tous En Piste avec les aînés ! Meung sur Loire

 

 

Lancé le 25 mars 2018 à Paris par Béatrice de REVIERS, Présidente de l’Association Anna, « le groupe des Aînés d’Anna » est composé de jeunes adultes de 18 ans et plus (mais pas trop) qui souhaitent mettre à profit leur expérience sur le nævus et transmettre aux plus jeunes et à leurs parents leurs « trucs et astuces » pour vivre au mieux leur quotidien et envisager l’avenir avec confiance.

Nous avons la chance d’être accompagnés dans cette aventure humaine par Pauline Vabres Psychologue clinicienne.

 

Nous nous sommes donné 3 objectifs principaux :

  1. Partager notre expérience auprès de personnes atteintes d’un handicap esthétique. Nous souhaitons partager auprès des plus jeunes nos parcours de vie afin de montrer qu’il n’y a aucune fatalité et que tout est à construire. Avec les bons outils on peut transformer cette différence en une force incroyable.
  2. Accompagner les frères et les sœurs qui peuvent parfois éprouver des difficultés pour trouver leur place au sein de la fratrie.
  3. Sensibiliser le grand public à la différence et à la discrimination physique.

 

 

 

Parmi ces objectifs, des projets sont déjà concrets afin de transmettre nos compétences et travailler sur divers sujets :

  • Intervention auprès du grand public et des scolaires pour sensibiliser sur le handicap esthétique (ex : projections-débats du film Wonder, participation à des émissions TV).
  • Participation à des ateliers d’éducation thérapeutique : partage d’expérience en tant que patient-témoin sur comment vivre le regard de l’autre / élaboration de stratégies d’adaptation sociale (coping).
  • Intervention auprès d’associations de personnes atteintes d’un handicap esthétique et/ou visible : présentation du groupe et retour sur les actions / partage d’expérience.

 

2/3 juin 2018 : 1er weekend de travail en Bourgogne

Lors cette rencontre, nous avons fait connaissance et partagé nos expériences autour d’exercices sur les stratégies d’ajustement social (coping) avec la technique de résolution de problème (méthode scientifique). Cette première rencontre a aussi été l’occasion de préciser nos objectifs et l’articulation de notre groupe. Nous avons également rencontré Pierre ANCET, philosophe à l’université de Bourgogne, qui nous a présenté le programme de recherche dont il est chef de projet intitulé « EN PISTE », tout comme la BD d’Anna, mais qui signifie ici « Etude Nævus géant congénital : Psychologie, Info-com, Santé, Transdisciplinarité, Ethique ». Il s’agit d’un projet transdisciplinaire sur l’impact psychosocial du nævus auquel l’association Anna est étroitement associée et le groupe des Aînés vont contribuer.

 

20/21 octobre 2018 : 2ème weekend de travail en Centre-Val de Loire

Ce weekend a été très productif : nous avons poursuivi nos travaux sur les stratégies d’ajustement social, organisé nos prochaines interventions et réalisé une plaquette de présentation de notre groupe et un questionnaire destiné aux jeunes atteints d’un NGC afin de recueillir leurs attentes.

 

Notre prochain weekend de travail aura lieu au printemps 2019 en Normandie :

Tu as entre 17 et 35 ans environ. Tu es atteint d’un NGC mais tu as su faire face. Alors nous avons besoin de toi, de ton expérience, de ton savoir-faire, de ton « Peps », de ton humour, de ton dynamisme. Si tu es convaincu que transmettre aux plus jeunes nos trucs et astuces d’aînés pourra les aider pour vivre au mieux leur quotidien et envisager l’avenir sereinement, alors ce groupe est pour toi ! Rejoins-nous !  Tu peux nous contacter par email : lesaines.anna@gmail.com

 

Au programme du groupe de Aînés :

  • Samedi 27 octobre 2018 – La Roche Pasay (86) : Participation à la rencontre des familles et à l’Assemblée Générale de l’association Nævus 2000.
  • Décembre 2018 – Lyon (69) : participation à l’animation de Projections-débats du film Wonder devant 600 écoliers du CE1 au CM2. au coté de la compagnie Point à la ligne et d’une partie de l’équipe d’ANNA.
  • Janvier/février 2019 – participation à des rencontres auprès d’écoliers et de collégiens autour du film Wonder. En projet avec des villes Ile de France
  • Début 2019 – Dijon Université de Bourgogne (21) : Participation à des ateliers d’éducation thérapeutique pour des enfants de 8 à 11 ans atteints d’un NGC.
  • Du 30 mai au 2 juin 2019 – Pouliguen (44) : Participation à l’Assemblée générale et à la rencontre des familles de l’Association du Nævus Géant Congénital (ANGC)

Pauline Minster secrétaire du groupe des ainés d’ANNA.